Dans le cadre de leur action multilatérale, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont particulièrement attentives aux discussions et programmes des organisations multilatérales à Genève et les deux gouvernements ont récemment signé des accords avec plusieurs de ces organisations.
En 2022, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a signé un accord avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) de l’ONU dont l’objectif est de promouvoir et de protéger les droits de l’homme en République démocratique du Congo, notamment via le renforcement de l’État de droit, de l’égalité et la lutte contre la discrimination, et de l’intégration des droits humains dans le développement durable. La même année, le Ministre-Président de la Région wallonne a signé un accord avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui vise à soutenir des programmes et activités de renforcement des systèmes de santé de plusieurs pays en Afrique. En 2023, le Ministre-Président de la Région wallonne a également signé un Accord-Cadre avec l’Organisation internationale du Travail (OIT). Cet accord vise à assurer le soutien de la Wallonie à l’OIT dans son travail de promotion du dialogue social, du tripartisme, de la liberté d’association et de négociation collective ainsi que du travail décent.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Genève assure le suivi de la mise en œuvre de ces accords. Elle s’implique également dans les discussions ayant lieu dans ces organisations ainsi que dans d’autres forums et organisations basées à Genève, comme la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Union internationale des Télécommunications (UIT) ou le Comité international de la Croix Rouge (CICR). Elle fait également le lien avec les organisations spécialisées telles que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ou l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
La Déléguée générale, à titre de membre du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) est par là-même également investie dans le travail de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des organisations internationales basées à Genève et en Suisse.